Agent de Sécurité privée (APS)

Le processus de recrutement dans la sécurité privée a fortement évolué ces dernières années et devrait poursuivre sur cette lancée.

La sécurité privée qui emploie, selon les estimations, entre 150 000 et 200 000 personnes, tend à occuper une place de plus en plus en plus importante parmi les acteurs globaux de la sécurité.

Dans un monde où les menaces sont bien réelles (terrorisme, cyberattaque, catastrophes etc.), les sociétés de sécurité privée sont confrontées à défis de taille. Elles doivent d’une part répondre aux besoins toujours plus importants en matière de protection humaine et s’adapter à l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles réglementations. 

Zoom sur le métier d’agent de sécurité

L’agent de sécurité et de surveillance assure par une présence continue, la sécurité dans les magasins et veille à la protection des personnes dans son domaine (protection, surveillance, secours,…).
Il effectue un contrôle et une surveillance des accès et/ou des rondes régulières.
Il intervient sur appel ou prévient les incidents.
Il prend les mesures qui s’imposent en cas d’infraction, d’accidents ou de risques menaçant la sécurité des biens ou des personnes.

Un agent de prévention et de sécurité (fiche ROME K2503) peut :

– être polyvalent et capable d’occuper différents types de postes (rondier, agent de sécurité…)
– être spécialisé (agent cynophile, agent de sécurité incendie…).

Selon le poste occupé, les agents interviennent différemment pour assurer la surveillance et la sécurité d’un lieu et/ou de personnes.

Ils ont tous en commun un travail administratif important. Ils rédigent de nombreux documents tels que des rapports, des procès verbaux, des comptes-rendus d’accident.

Ils doivent tout noter : les allées et venues des personnes, les heures d’arrivée des secours, les incidents… Ces documents ont une valeur très importante puisqu’ils peuvent être utilisés lors d’enquêtes ou par un tribunal.

Accès au métier

L’agent de sécurité et de surveillance correspond à un métier accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines de la prévention et de la sécurité.
L’exercice du métier d’agent de surveillance est soumis à une obligation de suivre une formation assurée par l’entreprise.
Il peut être soumis à la possession d’un certificat d’agent de sécurité. Le métier de pompier est accessible par concours et les aptitudes physiques interviennent dans la sélection.

Les principaux métiers de la Prévention sécurité

Les métiers de la Prévention sécurité sont :

  • Agent de sécurité
  • Agent de sécurité cynophile
  • Agent de sécurité magasin
  • Agent des services de sécurité incendie
  • Agent de sécurité opérateur en centrale de télésurveillance
  • Agent de sûreté aéroportuaire

Conditions de travail

Les horaires peuvent être variables, décalés et irréguliers. L’activité fait l’objet d’une réglementation et d’instructions précises.

L’agent de sécurité porte un uniforme sauf dans certains cas, par exemple lorsqu’il fait de la surveillance contre le vol dans un magasin.
Sa tenue ne doit pas pouvoir être confondue ni avec les uniformes des agents des services publics (police, gendarmerie, pompier…) ni avec celle des salariés ou des clients.
Il doit être facilement identifiable. Il est généralement équipé d’une radio pour communiquer avec ses collègues. Il n’est pas armé.
Il existe de rares exceptions lorsqu’il travaille dans une bijouterie ou une banque.
Le métier d’agent de prévention et de sécurité comporte des risques.
Il travaille seul et ses seules “armes” pour désamorcer des situations parfois dangereuses sont le sang-froid, une bonne dose de confiance en soi et le dialogue.
L’agent de sécurité et de prévention est obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle remise par son employeur.
Il doit pouvoir la présenter à la demande de la police ou de la gendarmerie. Il peut travailler le jour ou la nuit. Le travail qu’il soit de jour ou de nuit est très différent. La nuit, l’agent de sécurité est seul, alors que le jour, il est soumis aux pressions des clients ou des salariés. Il peut également travailler les week-ends et les jours fériés. Le travail de nuit est très courant. 

Compétences

Savoirs théoriques et procéduraux

  • Posséder des notions de secourisme ou connaître l’ensemble des connaissances théoriques requises dans la formation de pompier sur le secours (techniques de secourisme et de réanimation)
  • Connaître les limites de son intervention
  • Savoir lire un plan
  • Connaître les procédures correspondant à la réglementation des établissements recevant du public
  • Connaître l’ensemble des consignes liées à son environnement de travail

Savoirs de l’action

  • Savoir anticiper les situations et prévenir les incidents
  • Appliquer les règles de sécurité de manière stricte
  • Organiser méthodiquement son travail
  • Savoir prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré

Compétences relationnelles et comportementales

  • Réagir avec calme et avoir une grande maîtrise de soi
  • Avoir des qualités d’observation
  • Être attentif à tout changement dans l’environnement

Qualités indispensables

1. Calme et patient : l’agent de scurité ne doit jamais céder à la panique et toujours garder son sang-froid même en cas d’agression verbale ou physique, d’émeute ou de malaises.

2. Réfléchi et autonome : il reçoit des consignes, mais une fois sur le terrain, il se retrouve seul. Il doit être à l’affût de tout. Il doit être capable de repérer les comportements étranges et les dysfonctionnements. Il doit toujours rester vigilant. En cas d’incident, il doit être capable d’analyser la situation et de prendre rapidement une décision.

3. Psychologue : le dialogue permet de trouver des solutions et de mettre fin à une situation qui pourrait dégénérer.

4. Responsable : il doit respecter les consignes du client, de son employeur, mais aussi l’importante réglementation qui encadre sa profession (Loi n° 83-du 12 juillet 1983).

5. Sociable : une bonne présentation est de rigueur. Il doit savoir se montrer sociable et accueillant tout en sachant faire preuve d’autorité lorsque cela est nécessaire. Il doit avoir confiance en lui.

6. En bonne condition physique : il doit avoir une certaine force physique pour être capable d’assurer des rondes et pour tenir son chien lorsqu’il est agent cynophile, de se tenir de manière prolongée en position debout lorsqu’il est inspecteur de magasin. Il faut être capable de tenir éveillé 12 heures d’affilée la nuit et quel que soit le temps.

7. Mobile : il doit posséder le permis de conduire.

8. Bon en expression écrite : il rédige de nombreux rapports.

Les formations pour accéder au métier

Différents niveaux d’études sont possibles pour exercer ce métier.

Les CAP, MC ou BP représentent les diplômes de base. Avec un bac +3 ou un bac +5, on occupe directement un poste d’encadrement.

Viennent s’ajouter des qualifications professionnelles (agent de sécurité incendie certifié, opérateur certifié en télésécurité, conducteur de chien de défense certifié…) reconnues par la convention collective nationale.


Enfin, des formations spécifiques (sauveteur secouriste du travail, formation aux premiers secours…) peuvent faciliter le recrutement.

À noter : il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d’une carte professionnelle obligatoire à partir du 31 mars 2009. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans.

o   Titre Professionnel :
Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP)

o   Certificat de qualification professionnelle :
CQP Agent de prévention et de sécurité (CQP APS)
- CQP « Agent de surveillance de grands événements » (dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1500 personnes). Ce certificat est valable pour une durée de 3 ans.

o   Niveau CAP :
CAP agent de prévention et de sécurité ;
- MC sûreté des espaces ouverts au public.

o   Niveau bac :
Bac pro sécurité-prévention ;
- Brevet professionnel (BP) agent technique de prévention et de sécurité.

•   Niveau bac + 2 :
DUT hygiène, sécurité, environnement.

•    Niveau bac + 3 :
Licence pro sécurité des biens et des personnes.

Une de nos formations vous intéresse ?