Sommaire des formations initiales
Sommaire des formations recyclages
Sommaire des formations de remise à niveau
En France, le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes, abrégé SSIAP, est composé d’au moins trois agents (sauf dérogation pour un petit établissement). Il ne s’agit pas d’un service d’urgence public : les personnels SSIAP sont des salariés (ou sous-traitants) de l’établissement. La présence d’un tel service est rendue obligatoire dans :
- Certains établissements recevant du public (en fonction de l’effectif admissible et de leur activité).
- Les immeubles de grande hauteur
Trois catégories de personnels sont présents dans un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes :
- L’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (titulaire du diplôme SSIAP1)
- Le chef d’équipe sécurité incendie et d’assistance à personnes (titulaire du SSIAP2)
- Le chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (titulaire du SSIAP3)
Les formations et diplômes SSIAP sont régies par l’arrêté du 2 mai 2005 modifié.
Mission du service
Prévention et protection contre les incendies
D’une part les agents du service assurent des missions de prévention. De façon non exhaustive:
• Sensibilisation du personnel aux problématiques incendie
• Rondes afin de vérifier les équipements de sécurité (extincteurs en place, éclairage de sécurité etc.) et la vacuité des dégagements.
• etc.
D’autre part le service assure l’intervention en cas de départ d’incendie et coordonne les actions (évacuation, mise en sécurité, appel des secours) jusqu’à l’arrivée des secours
Assistance à la personne
En cas d’accident ou de malaise concernant le public ou les salariés de l’établissement, ce service assure les premiers secours, puis l’appel et l’accueil éventuel des services d’urgence.
Organisation du service
Dans les établissements où un tel service est rendu obligatoire, les personnels SSIAP 1 et SSIAP 2 sont dédiés uniquement à la sécurité incendie. Ils ne doivent pas avoir d’autres fonctions. Dans les heures de présence de public dans l’établissement, l’équipe est constituée d’au minimum un personnel SSIAP 2 et deux agents SSIAP 1. Comme précisé précédemment, une dérogation pour la présence d’un seul agent ou d’un chef d’équipe SSIAP peut être accordée dans les petits ERPs.
Le chef d’équipe d’incendie encadre les agents notamment en cas de sinistre, rend compte à la hiérarchie, veille à l’application des consignes et au respect du Code du travail en matière d’hygiène et de sécurité, création du planning des agents.
La présence d’un chef de service SSIAP 3 n’est pas permanente, sauf en type M au dessus de 9000 personnes où il doit être présent sur la base d’un emploi à temps plein (ETP) soit 35 heures par semaine, congés payés inclus (remplacement non obligatoire), et en type U, J et T en 1ère catégorie (de quoi?) et dans certains types d’IGH (Immeubles de Grandes Hauteurs) où ce dernier est présent physiquement au sein de l’ERP. Ses missions sont, de manière non exhaustive:
- L’organisation du service sécurité sur le contrôle des moyens de secours,etc
- Non distrait de sa mission, il ne peut occuper un poste de directeur d’établissement, de directeur technique, ou s’occuper des missions de malveillance (MS46 spécifiquement affecté à cette tâche) de l’établissement
- Planifier les contrôles périodiques réglementaires, et faire lever les observations émises par ces derniers (commission de sécurité),
- Suivre les contrats de maintenance des équipements de sécurité (SSI (Système de Sécurité Incendie), ascenseurs, etc.),
- Conseiller la direction lors d’aménagements ou de travaux,
- Proposer et mettre en place les mesures de sécurité nécessaires lors d’évènements exceptionnels,
- Préparer la visite de la commission de sécurité,
Conseiller la direction pour les formalités (de / pour quoi?(construction ou modification des bâtiments ou locaux) auprès de qui? l’autorité compétente (ex : la Mairie)) (demande d’aménagements), utilisation exceptionnelle des locaux, etc.