Formation Sauveteur Secouriste du travail

Face à un accident, tout le monde ne sait pas comment réagir. Et face à cette incompétence, la panique prendra le dessus.

Pourtant, avoir les bons réflexes et connaître certains gestes peuvent, un jour ou l’autre, sauver la vie d’un proche, ou même d’un passant dans la rue. Ils ne serviront peut-être jamais, mais il suffit d’une fois.Nombre de personnes ne pensaient pas s’en servir, et pourtant, nombreux sont depuis, intervenus sur leurs proches, leurs amis, leurs entourages.

Pour apprendre à réagir face à un accident, une blessure ou un malaise, différentes formations existent en France et ce, même pour les enfants avec des formations adaptées. La France se doit d’inculquer cette culture à ses citoyens.

Formations de plus en plus demandées par les Français, notamment depuis les attentats de 2015, Sécurité Premium Formation vous explique pourquoi et comment se former sur les gestes de premiers secours.

Pourquoi se former ?

La vie quotidienne comme les situations exceptionnelles (tempête, inondation ou attentat) mettent parfois les individus dans des situations médicales difficiles : malaises, chutes, arrêts cardiaques, blessures…  et malheureusement personne n’est à l’abri d’un accident. Dans certaines situations, les premiers secours sont parfois déterminants.

Tous les ans, ce sont 5 millions de Français qui sont concernés par ces accidents du quotidien responsables de 21 000 décès, c’est-à-dire cinq fois plus meurtriers que les accidents de la route.

Dans votre vie de tous les jours, à travers vos voyages, sauriez-vous quoi faire si vous voyiez un membre de votre famille, un ami, un collègue ou même un passant être victime d’un accident ?

Mettre une victime en position latérale de sécurité (PLS) pour lui permettre de continuer à respirer, éviter certains gestes pour ne pas aggraver son état, intervenir sur une victime qui s’étouffe , ou encore compresser une plaie sui saigne abondamment: autant de gestes qui sauvent que tout le monde peut apprendre lors d’une formation aux premiers secours.

Où et comment se former ?

Après les attentats qui ont marqué l’année 2015, de plus en plus de Français ont exprimé leur envie de se former aux premiers secours.

C’est pourquoi, depuis le 1er février 2016, dans le cadre de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent » (devenue Grande cause nationale en septembre 2016), des sessions de formations aux premiers secours sont organisées partout en France.
Des séances de deux heures durant lesquelles vous pourrez apprendre les premiers gestes : alerter, masser, défibriller et traiter les hémorragies. Ces formations sont assurées par des associations agréées à travers toute la France.

Sécurité Premium Formation vous accompagne à travers des sessions de formation d’initiation aux gestes de premiers secours de 4H à 7h avec remise d’une attestation de formation.

Vous pouvez également aller plus loin dans votre démarche de formation et de venir Salarié sauveteur secouriste du travail (SST)
Devenir SST et maintenir ses compétences

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.

Vous intégrez en plus des gestes de premiers secours, les modules de prévention des risques professionnels, et il est vaut mieux prévenir que guérir.

Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?

Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :

  • maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…)
  • savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise
  • repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise
  • participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

Qu’obtient l’apprenant avec cette formation ?

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail. (INRS)

https://www.inrs.fr

Une de nos formations vous intéresse ?