Sensibilisation aux voyageurs et expatriation
L’intérêt d’une formation de sensibilsation est d’aborder dans les meilleures conditions le transfert de votre salarié dans son nouveau cadre culturel et social.
Elle permet également de se familiariser avec le nouveau contexte dans lequel l’expatrié va évoluer.
L’objectif est de rassurer et d’informer ces personnes en leur donnant une conduite à tenir et des règles simples et pragmatiques s’adapter à la culture locale pour et assurer leur sécurité lors de leurs déplacements.
Il pourra ainsi saisir les différents comportements et attitudes favorisant son intégration dans son nouvel environnement.
Vos personnels – acheteurs, commerciaux, chefs de projet, négociateurs, expatriés, sont menés à se déplacer à l’international. Le but étant de sensibiliser vos voyageurs d’affaires à la situation sécuritaire sur zone, mais également, en amont de la mission, leur apporter des informations sur la vie courante et les us et coutumes de ce pays.
Les formateurs assurant cette sensibilisation alternent les présentations théoriques sur les risques encourus ainsi que la présentation de situations vécues et le debriefing de cas réels. Ces sensibilisations peuvent être réalisées pour un seul collaborateur ou pour un groupe de personnes, ce groupe ne devant pas excéder une quinzaine de personnes dans un souci d’efficacité pédagogique.
- Problématique générale de la sûreté des voyageurs à l’international
- Atouts et vulnérabilités des voyageurs d’affaires
- Tour d’horizon des situations « à risque » : les atteintes aux personnes, les atteintes à l’information stratégique
- Principes de sûreté et conduites à tenir en cas d’incident
- La gestion du stress
- Le vécu d’un incident et les principes d’adaptation psychologique